Nous faisons du cirque.

Nous avons choisi le cirque parce que c’est un art bâtard.

Et c’est bien connu, les bâtards sont les plus subversifs, les bâtards font les plus beaux enfants.

Nous composons avec tendresse et humour sur la figure du monstre : celui qu'on montre (monstrare), 

celui qui sort de la norme. 

Et puis c'est une définition du circassien en quelque sorte.

Un cirque de l'hybridation, en écho au célèbre triptyque de Hyeronimus Bosch, Le Jardin des délices, dont les créatures étranges

subjuguent et suscitent toujours de multiples interprétations.

Nous cherchons un langage sensible, onirique, qui nous relie et qui nous dépasse. Rien de moins.  

Image 26-06-2020 à 14.13.jpg

Le Jardin des Délices est une compagnie de cirque fondée par Nathan Israël et Luna Rousseau, deux auteurs, l'un au plateau et l'autre à la mise en scène.

Avec une prédilection pour la matière, leurs créations interrogent notre rapport au monde et à l’altérité, aux limites physiques et symboliques de notre condition.

L’Homme de Boue, créé en 2014 aux Subsistances à Lyon est la première pièce de la compagnie et a joué en France et à l’international. Nathan Israël a reçu le prix SACD de la création jonglée pour ce solo dans l’argile.

 

En 2016 est créé Héros Fracas, un spectacle et un projet de cirque sur le thème du héros proposé par Les Subsistances avec des classes d’école et une classe de collège.


En 2017 L’Atelier du Plateau à Paris invite la compagnie pour la première édition de son festival FERIA : un spectacle in situ, Corps et Crues, sera créé à cette occasion.

 

En mars 2018 est créé Gadoue, deuxième spectacle avec l’argile, au festival UP! à Bruxelles. Depuis 2020, Gadoue est un duo avec une harpiste, Delphine Benhamou, en alternance avec Paola Aviles. 

En 2019 est créé La Chose, pièce pour cinq interprètes, lauréat Processus Cirque SACD et de la bourse à l’écriture Beaumarchais, au théâtre d’Arles pour la Biennale des arts du cirque à Marseille.

 

Nathan Israël et Luna Rousseau ont également mis en scène des spectacles d’écoles de cirque professionnalisantes : Chair Fraîche, spectacle de sortie de l’ENACR à Rosny en 2012

Vivace! Spectacle de Noël avec les apprentis de troisème année de l’Académie Fratellini en 2021.

CORPS & CRUES - L'Atelier du Plateau ©Christophe Raynaud de Lage