En 2017, l’Atelier du Plateau - Paris 19ème,  invite Le Jardin des Délices à co-diriger la première édition du festival FERIA, sur le thème du débordement.

FERIA s'est déroulé du 28 juin au 8 juillet 2017.
Dix jours durant lesquels des gestes et des interventions artistiques ont été  proposés aux habitants du quartier, sur le thème du débordement :


"Faire sourdre du plateau une fête qui envahit le quartier.
C’est une outrance, un débordement envisagé comme mouvement qui décloisonne, qui brasse, qui mélange."

Cette proposition déborde elle-même du cadre du festival par l'initiative de la compagnie de faire résonner cet évènement avec les actions de médiation mises en place avec un autre opérateur, la Coopérative De rue et De cirque - 2R2C. 


La collaboration de la compagnie avec l’Atelier du Plateau pour le festival FERIA s’est articulée autour de quatre propositions artistiques :

 

  • Une résidence de création de deux semaines durant laquelle la salle de L'Atelier du Plateau a été investie par l'équipe de création ainsi que la création plastique de Bérengère Vallet sur les murs.

  • Cinq représentations exceptionnelles de CORPS & CRUES, création In Situ.

  • L'avant-première de GADOUE, présentée à deux classes d'une école du quartier

  • Une représentation de Héros Fracas, jouée en extérieur pour les habitants du quartier 

  • Une représentation de L'Homme de Boue pour la clôture festival qui s'est terminée en fête, danses, sculptures collectives et éphémères avec l'argile du spectacle...

Ces propositions artistiques ont été l'occasion d'autres rencontres :

les ateliers menés par Le Jardin des Délices avec de jeunes psychotiques de l'hôpital Bayen à Paris se sont poursuivis à L'Atelier du Plateau. Ils ont fait une présentation de leur travail avec un public restreint dans la salle de spectacle.

Ce fût également l'occasion de voir pour la première fois un spectacle pour certains réfugiés ayant suivi un atelier de jonglage avec Nathan Israël.

« Déborder d’émotions, des murs, des cadres, des calendriers, comme le stylo de la feuille, une crue soudaine, un irrésistible mouvement de vie. Pour cette première édition, nous avons convié la compagnie de cirque Le Jardin des Délices à se prêter au jeu de FERIA. Porté par le jongleur Nathan Israël et la metteuse en scène Luna Rousseau, Le Jardin des Délices propose un cirque de création réjouissant, organique, littéraire, acrobatique et jonglé, populaire et politique. Ils investissent l’Atelier du Plateau pour un mois de spectacles de cirque, d’interventions artistiques et de balades insolites dans le quartier. Une FERIA à plusieurs mains pour lâcher les taureaux sauvages de l’imaginaire, fêter l’été, arpenter le quartier, déplacer les points de vue, changer de peau, éveiller les désirs de rassemblement. »

Mathieu Malgrange - directeur de l’Atelier du Plateau.